Les Dracaena font partie des plantes d’intérieur les plus populaires tant ils sont appréciés pour leur prestance et pour leur résistance. On dit que le Dracaena est très facile d’entretien, ce qui fait aussi partie des éléments qui concourent à son succès. Mais qui dit facile d’entretien, ne veut pas dire « pas d’entretien du tout ». En effet, le Dracaena requiert tout de même quelques attentions. Quelle terre utiliser pour Dracaena ?
Le Dracaena a-t-il besoin d’une terre particulière ?
Comme de nombreuses plantes, le Dracaena a besoin de terre pour y puiser ses nutriments et l’eau dont il a besoin pour vivre et se développer.
Aussi, lors de l’achat de votre Dracaena, vérifiez bien que la terre est conforme à ses besoins. Si elle vous semble pauvre et sèche, rempotez votre Dracaena dans une nouvelle terre.
Le Dracaena apprécie une terre souple. Optez pour du terreau que vous pouvez mélanger avec du compost. Un mélange 2/3 de terreau, 1/3 de compost est idéal. Un terreau spécial plante verte ou plante d’intérieur suffit largement.
Ou alors, vous pouvez opter pour 2/3 de terreau pour plantes d’intérieur et 1/3 de terre du jardin, si vous n’avez pas de compost.
Pensez également aux racines qui ne doivent pas se noyer lors des arrosages (plus fréquents en été). Posez dans le fond du pot, des graviers ou des billes qui faciliteront le drainage. Si vous voulez acheter un Dracaena, vous pouvez le faire sur une jardinerie en ligne comme celle-ci !
Doit-on rempoter un Dracaena ?
Oui. Votre Dracaena vous sera reconnaissant si vous lui changez sa terre. En effet, au cours du temps, elle perd ses propriétés. C’est pourquoi, il est conseillé de rempoter votre Dracaena tous les 3 ans. Bien sûr, pensez à vous munir d’un pot plus grand. Même si la croissance du Dracaena est lente, en 3 ans, il aura pris tout de même de l’ampleur !
Entre deux rempotages, vous pouvez aussi retirer un peu de temps en surface et la remplacer par de la nouvelle.